Local guides Google: Coline Buch

Météo Ventusky

Votre météo



Pourquoi la météo ici, tout simplement pour savoir si le ciel sera dégagé où pas lors de votre prochaine photo!




Votre calendrier lunaire 2020

Pourquoi ce calendrier: quand on est photographe on a toujours besoin de savoir ou en est la phase lunaire afin de photographier une pleine lune, on peut aussi en avoir besoin pour un timelapse sur la pousse des plantes où fleurs où encore pour la photographie stellaire, circumpolaire lien par exemple, il vous faudra savoir que ce jour précis il ne devra pas y avoir de lune où une lune décroissante!


Les éclipses 2020

éclipse Lunaire 10 Janvier 2020 (France)
éclipse Lunaire 5 Juin 2020 (France)

éclipse Solaire 21 Juin 2020 (France)
éclipse Lunaire 5 Juillet 2020 (France)
éclipse Lunaire 30 Novembre 2020 (France)

éclipse Solaire 14 Décembre 2020 (France)


Comment faire une photo cicumpolaire ?

Pluie d'étoiles


Les Lyrides, pic d’activité le 22 avril

Entre deux pluies printanières, on peut espérer de belles éclaircies pour sortir dehors observer (loin de toutes pollutions lumineuses comme il se doit) l'averse météoritique des Lyrides. Ces étoiles filantes laissent dans le ciel des traces lumineuses visibles quelques secondes. On peut les voir surgir dans la nuit, en direction de Véga (constellation de la Lyre), entre le 14 et le 30 avril. Lors du pic d'activité, dans la nuit du 21 au 22 avril (mais il faut aussi surveiller les nuits précédentes et suivantes), on peut en surprendre une vingtaine par heure pénétrant dans notre atmosphère à une vitesse moyenne de 50 km/s. Le taux horaire peut parfois être 10 fois supérieur. Les Lyrides sont associées à la comète C/1861 G1 Thatcher dont la période orbitale est de 415 ans.

Êta Aquarides, pic d’activité le 6 mai

C'est au cœur du printemps, entre le 19 avril et le 28 mai, que font rage les Eta Aquarides. Comme leur nom l'indique, le radiant de l'essaim météoritique se situe dans le Verseau, une constellation qui malheureusement ne s'élève pas très haut au-dessus de l'horizon aux latitudes moyennes dans l'hémisphère nord, ce qui profite davantage aux spectateurs situés dans l'hémisphère austral. L'essaim météoritique, peu connu, est approvisionné par la très célèbre comète de Halley à chacun de ses passages (tous les 76 ans). Au plus fort de son activité, dans la nuit du 6 au 7 mai, il pleut environ 30 météores par heure, voire deux ou quatre fois plus selon les années. Tenez-vous prêt à les observer : il y a parfois de belles surprises comme en 2013, avec 140 météores qui ont fendu le ciel en une seule heure.

Les Perséides, pic d’activité le 13 août

La pluie d'étoiles filantes des Perséides est assurément la plus célèbre de l'année. Notamment parce qu'elle se déroule durant les belles soirées d'été, au cours des vacances, et qu'elle est l'une des plus actives. L'essaim météoritique alimenté par la comète 109P/Swift-Tuttle (sa période orbitale est de 133 ans) s'étend du 17 juillet au 24 août. Son activité culmine traditionnellement les 12-13 août, avec un taux horaire qui peut dépasser, selon les années, les 120 météores. Comme son nom l'indique, le radiant des Perséides est dans la constellation de Persée.[Photo composite des Orionides, pluie d’étoiles filantes active en octobre. Comme on peut le voir, le radiant de l’essaim météoritique se situe au-dessus d’Orion, entre son épaule Bételgeuse et les pieds des Gémeaux. © Lu Shupei, Apod (Nasa)]Photo composite des Orionides, pluie d’étoiles filantes active en octobre. Comme on peut le voir, le radiant de l’essaim météoritique se situe au-dessus d’Orion, entre son épaule Bételgeuse et les pieds des Gémeaux. © Lu Shupei, Apod (Nasa) 

Les Orionides, pic d’activité le 21 octobre

La comète de Halley est à l'origine des Eta Aquarides du printemps et des Orionides, au milieu de l'automne. L'essaim météoritique débute vers le 2 octobre et s'achève un mois plus tard, le 7 novembre. C'est entre le 21 et le 22 octobre que l'activité est la plus forte. Pénétrant l'atmosphère à une vitesse moyenne de 66 km/s, les Orionides sont alors entre 20 et 30 à percer le ciel chaque heure. Certaines années, le taux horaire atteint 50.

Les Léonides, pic d’activité le 17 novembre

L'essaim météoritique des Léonides, qui s'étend du 6 au 30 novembre, fait preuve d'une activité très variable selon les années. Au plus fort, généralement dans la nuit du 17 au 18 novembre, le taux horaire moyen est de 10 à 20 météores. Mais il arrive, comme en 1833, 1866 ou 1966, que la pluie se transforme en tempête, promettant alors sur l'atmosphère terrestre des milliers de météores en une nuit. Un spectacle inoubliable qui se produit peu après le passage de 55P/Tempel-Tuttle (tous les 33 ans), la comète qui ravitaille ces filons depuis des siècles. Le radiant des Léonides est dans le Lion.[En 2017, c’était la cohue dans le ciel de décembre. Sur cette photo composite, des dizaines d’étoiles filantes ont zébré le ciel au cours de la nuit du 13 décembre. Plus de 160 météores par heure furent recensés. Un très bon cru ! © Juraj Tóth, AMOS Team]En 2017, c’était la cohue dans le ciel de décembre. Sur cette photo composite, des dizaines d’étoiles filantes ont zébré le ciel au cours de la nuit du 13 décembre. Plus de 160 météores par heure furent recensés. Un très bon cru ! © Juraj Tóth, AMOS Team 

Les Géminides, pic d’activité le 14 décembre

Alimentée, selon toute vraisemblance, par 3200 Phaéton (une ancienne comète ?), la pluie d'étoiles filantes des Géminides est une des plus importantes -- si ce n'est la plus importante -- de l'année. Active à l'orée de l'hiver, entre le 7 et le 17 décembre, elle promet un taux horaire de 60 à 75 météores au plus fort, entre le 13 et le 14 décembre. Toutefois, les bonnes surprises sont nombreuses. En 2017 par exemple, plus de 150 étoiles filantes furent dénombrées en une heure. Et cela dura une grande partie de la nuit. Pour beaucoup d'observateurs, les Géminides est sans conteste la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année !

Logiciels photos

Les payants


Quelques autres

1 - GIMP et GIMPSHOP.
2 - PIXLR et PIXLR Express.
3 - Paint.net.
4 - Ipiccy.
5 - Photoscape et Photoscape X.
6 - Polarr.
7 - Adobe photoshop Express editor.

Réaliser un TimeLapse

Un time-lapse est une animation vidéo réalisée par une série de plusieurs centaines photos prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l'évolution de l'objet photographié sur une période longue. On peut l'employer par exemple pour montrer l'ouverture d'une fleur, le mouvement du soleil ou des étoiles dans le ciel, voire la construction d'une maison. Le fichier final prend la forme d'une vidéo ou d'un fichier au format Gif animé.

         

Pose lente au bord de l’eau

Pour ce style de photo je fais une pose longue d'environs 10 secondes avec un filtre ND1000 ce qui rend l'eau blanche et lisse, avec la même méthode on peut faire des filés de nuages sauf que la pose sera beaucoup plus longue (on parle en minutes!)
Attention, chaque appareil photo à une taille pour son/ces objectif(s) la taille est lisible sur le bouchon d'objectif!

Créer un diaporama Flickr sur votre blog où site

Allez sur votre compte Flickr, cliquez sur la première photo puis sur partage cliquez dans l'onglet imbriquer, cocher diaporama, choisissez la taille du diaporama et copier le script à coller dans votre page!

Ce qui donnera ceci
DSC_0651



Photo désaturée

Désaturée

Désaturation partielle : l'idée est de garder une teinte intacte et de ne jouer que sur les autres. On obtient ainsi une image en noir et blanc, dont une teinte ou certaines parties de l'image sont en couleur.

Evidemment il faut un logiciel  comme Lightroom mais voici d'autres choix logiciels

Autres logiciels (que vous avez peut être déjà)


Voici un tuto vidéo qui vous explique comment procéder!


Astuces informatiques

Comment créer son QRcode et à quoi sert-il ?

Comment créer le QRcode de votre choix, tout simplement en cliquant sur le lien vert ci-dessous...

Unitag-QRcode

Il sert à:

Sur votre téléphone portable téléchager en un 

Google Play Store

Un fois téléchargé et installé il vous permetra de scanner un QRcode n'importe ou... Ca peut être une adresse de site, l'adresse de votre domicile, une PUB, une adresse de magasin, de banque ou encore bien des choses!

Vous pouvez en voir un en bas de cette page (pied de page) scanner et découvrez!


Voie lactée
Il vous faut un trépied, réglez votre appareil en mode M (manuel) mettez sur off la stabilisation puisque vous etes sur un trépied, régler votre appareil sur iso 1600, Si vous avez un objectif 18x55 c'est bien mais le top est d'avoir un grand angle, mettez l'objectif en mode M (manuel)
Une pose longue de 10 secondes, pour  une ouverture à f/4 ou moins est encore mieux!
Cherchez la voie lactée (visible à l'oeil nu) lors d'une nuit sombre (sans lune) l'été il faut attendre 01h00 du matin, à l'automne dès qu'il fait bien nuit 21/22h00
Il faudra régler votre objectif afin d'obtenir la netteté parfaite et sur l'ouverture max 18 pour un 18x55
Pour mon cas personnel et exemple ci-deussus j'arrive à faire des photos panoramiques de la voie lactée mais il faut vraiment bien maîtriser la chose.
Tentez pour commencer à faire une photo de la voie lactée (le panoramique viendra plus tard)
Le post-traitement, j'utilise Lightroom mais d'autres logiciels peuvent vous aidez pas aussi bien que Lightroom mais pour commencer un autre fera l'affaire car il faut donner du pepse à
votre photo!
Il vous faudra l'éclaircir et booster un peu les couleurs
(je ne peu vous donner plus de conseils car je ne sais pas avec quel logiciel vous travaillerez)

Photo panoramique

panoramique
Pour créer une photo panoramique il vous faut un trépied, prendre une première photo, la seconde doit mordre sur la première d'environs 30%, idem pour la troisième et les suivantes!
Il et possible par ce moyen de faire un 360° (tour complet sur le trépied)
Il existe plusieurs logiciels pour assembler vos photos panoramiques des payants et des gratuits!

Voici toute une liste de logiciel

Mais il y a plus simple un logiciel gratuit qui fait le panorama automatiquement

 Photo Gallery est un logiciel qui faisait partie du pack Windows Essentials que l'on peut encore télécharger sur Clubic
windows live photo gallery rien de plus simple une fois installer, mettre les photos prévu pour un assemblage panoramique dans un dossier, avec le logiciel retrouver le dossier que vous avez créé (le mieux est de nommer le dossier "panorama" afin de le retrouver facilement dans windows-live-photo-gallery!

Le logiciel cherche toute les photos a asembler, dès quelles y sont toutes, sélectionner les et cliquer dans la barre d'outils Fichier  sur "Création" puis sur l'icone "Panorama" attendre quelques intants et enregistrer le pano tel que où en le renomant!
La photo va s'ouvrir dans la section retouche afin de le retailler avec des bords droits, il vous sera possible d'ajuster l'exposition, la couleur, de redresser la photo où d'ajuster certains détails!
Voila votre photo panoramique est disponible...

Au moindre problème vous pouvez me joindre par la section "Contact" de ce site, expliquez moi votre problème et je vous apporterai la solution!