Votre calendrier lunaire 2019


Pourquoi ce calendrier: quand on est photographe on a toujours besoin de savoir ou en est la phase lunaire afin de photographier une pleine lune, on peut aussi en avoir besoin pour un timelapse sur la pousse des plantes où fleurs où encore pour la photographie stellaire, circumpolaire lien par exemple, il vous faudra savoir que ce jour précis il ne devra pas y avoir de lune où une lune décroissante!

Comment faire une photo cicumpolaire ?

Réaliser un TimeLapse

Un time-lapse est une animation vidéo réalisée par une série de plusieurs centaines photos prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l'évolution de l'objet photographié sur une période longue. On peut l'employer par exemple pour montrer l'ouverture d'une fleur, le mouvement du soleil ou des étoiles dans le ciel, voire la construction d'une maison. Le fichier final prend la forme d'une vidéo ou d'un fichier au format Gif animé.

         

Pose lente au bord de l’eau

Pour ce style de photo je fais une pose longue d'environs 10 secondes avec un filtre ND1000 ce qui rend l'eau blanche et lisse, avec la même méthode on peut faire des filés de nuages sauf que la pose sera beaucoup plus longue (on parle en minutes!)

Créer un diaporama Flickr sur votre blog où site

Allez sur votre compte Flickr, cliquez sur la première photo puis sur partage cliquez dans l'onglet imbriquer, cocher diaporama, choisissez la taille du diaporama et copier le script à coller dans votre page!

Ce qui donnera ceci



Les pluies d'étoiles à venir...

Les Perséides, pic d’activité le 13 août

La pluie d'étoiles filantes des Perséides est assurément la plus célèbre de l'année. Notamment parce qu'elle se déroule durant les belles soirées d'été, au cours des vacances, et qu'elle est l'une des plus actives. L'essaim météoritique alimenté par la comète 109P/Swift-Tuttle (sa période orbitale est de 133 ans) s'étend du 17 juillet au 24 août. Son activité culmine traditionnellement les 12-13 août, avec un taux horaire qui peut dépasser, selon les années, les 120 météores. Comme son nom l'indique, le radiant des Perséides est dans la constellation de Persée.

Les Orionides, pic d’activité le 21 octobre

Les Orionides, pic d’activité le 21 octobre
La comète de Halley est à l'origine des Eta Aquarides du printemps et des Orionides, au milieu de l'automne. L'essaim météoritique débute vers le 2 octobre et s'achève un mois plus tard, le 7 novembre. C'est entre le 21 et le 22 octobre que l'activité est la plus forte. Pénétrant l'atmosphère à une vitesse moyenne de 66 km/s, les Orionides sont alors entre 20 et 30 à percer le ciel chaque heure. Certaines années, le taux horaire atteint 50.

Les Léonides, pic d’activité le 17 novembre

L'essaim météoritique des Léonides, qui s'étend du 6 au 30 novembre, fait preuve d'une activité très variable selon les années. Au plus fort, généralement dans la nuit du 17 au 18 novembre, le taux horaire moyen est de 10 à 20 météores. Mais il arrive, comme en 1833, 1866 ou 1966, que la pluie se transforme en tempête, promettant alors sur l'atmosphère terrestre des milliers de météores en une nuit. Un spectacle inoubliable qui se produit peu après le passage de 55P/Tempel-Tuttle (tous les 33 ans), la comète qui ravitaille ces filons depuis des siècles. Le radiant des Léonides est dans le Lion.

Les Géminides, pic d’activité le 14 décembre

Alimentée, selon toute vraisemblance, par 3200 Phaéton (une ancienne comète ?), la pluie d'étoiles filantes des Géminides est une des plus importantes -- si ce n'est la plus importante -- de l'année. Active à l'orée de l'hiver, entre le 7 et le 17 décembre, elle promet un taux horaire de 60 à 75 météores au plus fort, entre le 13 et le 14 décembre. Toutefois, les bonnes surprises sont nombreuses. En 2017 par exemple, plus de 150 étoiles filantes furent dénombrées en une heure. Et cela dura une grande partie de la nuit. Pour beaucoup d'observateurs, les Géminides est sans conteste la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année !

Astuces informatiques

Comment créer son QRcode et à quoi sert-il ?

Unitag-QRcode